Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 16:32
En week-end à Clermont-Ferrand, nous décidons (Théo et Olivier) de passer une demi-journée au Capucin. Théo souhaite me faire découvrir cette falaise orientée en face Nord et Est à près de 1500m d'altitude dans le massif du Sancy juste au-dessus du Mont-dore. Le grand soleil est au rendez-vous. Le topo annonce la couleur: "l'escalade est toujours très technique, le plus souvent en dalles à bossettes et trous peu repérables. Ici le "à vu" prend toute sa valeur".

            







"Les voies font de 15 à 80m de hauteur et le niveau de difficulté générale est assez élevée." (dixit topo)











                  Le Capucin : dôme volcanique

Nous débutons par "la croix et la manière", voie en 3 longueurs qui a un "caractère montagne"!


















Première difficulté: la falaise est gagnée par les lichens, mousses et autres plantes, autant dire que l'adhérence n'est pas top!
Autre confirmation: on est en face nord: aujourd'hui on grimpe en pull et pantalon alors que le soleil est présent.
La première longueur n'est pas aussi facile que le topo le prétend (4 c'est plutôt 5b) et les 5 derniers mètres sont côtées 5 car on a quitté un peu la voie. Au-dessus tout se complique, la mousse est omniprésente. La cotation est absurde: on galère dansdu 4+/5. Trop de mousse! On redescend à mi-parcours...

Première conclusion: l'escalade est technique et la cotation est comment dire..."sévère". C'est un site peu fréquenté à en voir la végétation. Dommage...








Vue en paroi sur le haut de la station du Mont-Dore














Nous tentons 2 autres voies en face nord dont "Merci Hans" (5+)mais hummm...les cotations sont vraiment sévères... Un petit tour (seulement visuel) par la voie ouverte par Patrick Berhault en 1991: une dalle en 8a+, où sont les prises?




Aprés un petit casse-croûte nous décidons d'aller tenter l'ascension de l'Aiguillette en face Ouest du Capucin pour profiter de sa splendeur et du soleil. Nous tentons la voie la plus courte "Gag man" côtée 5c. Théo en-tête réussi la longueur et il est au taquet: l'équipement est aéré (tous les 4 mètres).































Théo assis au sommet (photo de gauche), à Olivier de grimper et de le rejoindre et de jouer l'équilibriste (photo de droite)



L'escalade se fait uniquement sur de petites prises et de fines réglettes, c'est vraiment interressant et la vue est magnifique en haut! Un incontournable du massif du Sancy. Comme tout à l'heure la cotation est plutôt 6a mini que 5c.













Olivier descend en rappel




















Deuxième conclusion:
l'Aiguillette est un secteur magnifique, pourquoi ne pas revenir et tenter la voie situé de l'autre côté....

Une magnifique aprem qui se termine sur une note positive, le secteur est cependant difficile à escalader, peu de voies sont à notre portée.




                                   Dernier regard sur l'Aiguillette en face Ouest du Capucin


Partager cet article

Repost 0
Published by Oliv et Aurel - dans Escalade
commenter cet article

commentaires