Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2009 2 26 /05 /mai /2009 17:20

Le soleil brille en ce début de mois de mai, pourquoi ne pas aller grimper ? C’est parti ! Excursion à Sisteron au site d’escalade des Baumes dans les Alpes de Haute-Provence (04) au bord de la Durance. Le site d’escalade est localisé juste en face de la ville et de la citadelle fortifiée sur un superbe contrefort rocheux.

L’accès au spot est direct depuis le petit parking situé à côté du pont, les claquettes aux pieds et on y est ! La vue est imprenable sur la ville de Sisteron et les styles de grimpe sont variés : dalle, dièdre, dévers.

 

 

 

 

 

 

 















Sisteron et sa citadelle vu depuis la falaise
  &  Le spot des Baumes

Ce jour-là on va escalader plusieurs longueurs du 4c au 6a en alternant le premier de cordée. Le calcaire est de qualité, beaucoup de voies sont dans le 5 ou le 6. On effectue notamment une voie sympa dans un dièdre de 30m puis une voie en 6a sur l’éperon à gauche du dièdre.

En exercice dans le dièdre

C’est aussi l’occasion d’escalader une voie facile ouverte par Jean-Marc Boivin en mémoire d’un proche disparu.

Une partie du secteur de la falaise des Baumes

Si le soleil tape trop fort, pas de souci, il y a possibilité de grimper à l’ombre dans une ambiance atypique, dans une grande faille soit en dalle, soit en dévers mais la cotation est bien sûr plus élevée.

La faille de la falaise des Baumes

 

Ce site permet de grimper dans des voies variées dans le 5 ou le 6 sur un rocher agréable exposé au sud. Il n’y a pas de marche d’approche. Par contre, la route est proche donc ce n’est pas le calme absolu…

Partager cet article

Repost 0
Published by Oliv et Aurel - dans Escalade
commenter cet article

commentaires

rolland 21/05/2011 12:07


pic de l'aiguille ...plutot champsaur...
bonne grimpe


Oliv et Aurel 25/06/2011 11:05



on va dire que c'est la limite entre les 2... mais on voit mieux le champsaur que le dévoluy quand on grimpe!