Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2011 1 03 /01 /janvier /2011 06:45

Enfin ! Enfin j’ai pu réaliser la goulotte Redondance (AD-) située sur les contreforts du Redon  dans le Val d’Enfer. L’hiver dernier, j’avais souvent fréquenté la vallée de Chaudefour (normal c’est plus beau et c’est plus calme) et je n’avais pas vraiment mis les pieds côté Mont-Dore.

Cette fois Wendy fait cordée avec moi. Théo est de la partie mais vues ses ascensions à répétition et plus difficiles depuis quelque temps, il va « randonner » tout seul la goulotte.

La goulotte Redondance est située à gauche du couloir Collangettes, elle débute dans un cône de neige qui se resserre pour former une ligne plus étroite.

DSC04923

Direction les contreforts du Redon

 

Les conditions actuelles : très peu de neige, un coup de froid. Les conditions s’avèrent idéales pour pimenter l’ascension et rendre cet itinéraire plus raide que l’indique le topo.

Nous rejoignons par un court mixte facile et le goulet en neige (L1:50m) un relai rive droite juste avant un ressaut de 5m en glace.

DSC04928

L1 depuis le relai R1

 

Je grimpe la partie en glace (70° sur 5m dans L2) puis une pente en neige jusqu’au second relai bien solide (en rive gauche).

DSC04929

Fin de L2 vue depuis le relai R2

 

La goulotte continue ensuite sur l’autre rive et devient plus étroite. Cette troisième longueur est la plus belle. Les conditions actuelles la rende (je pense) plus difficile que lorsque l’enneigement est « normal ». L'escalade débute par un mixte en s’aidant surtout du rocher puis continue par un petit filet de neige jusqu'à un court ressaut. Je rejoins alors le petit col. Relai sur barre de fer !

DSC04931

La troisième longueur de Redondance dans un style mixte

DSC04932

Wendy en termine avec L3

 

Nous ne pouvons continuer par l’arête, l’enneigement est trop faible, nous traversons sur la droite puis en diagonale ascendante dans un mixte en rocher pourri mais bien pris dans le gel, ce qui offre des crochetages de qualité. Aucune protection envisageable sur 30m. Nous rejoignons alors l’arête en diagonale ascendante à gauche jusqu’à une nouvelle barre de fer (relai dessus + sur dôme de terre).

DSC04935

L4 en mixte

DSCN3415

Le final est alors facile en corde tendue jusqu’à la ligne de crête. Nous mangeons puis rejoignons le sommet du Redon par l’arête.

DSC04940

En haut du Redon

 

La goulotte Redondance est la plus classique du Val d’Enfer. Elle était assez « sèche », ce qui a relevé sa difficulté mais elle est courte et ne présente pas de passages inclinés à plus de 70°. Les relais sont bien installés et on peut bien se protéger, mise à part notre L4 mais c’était dû au manque de neige.

Bonne matinée sans vent glacial !


Olivier et Wendy

Partager cet article

Repost 0

commentaires