Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 17:50

Les grandes quantités de neige tombées les dix derniers jours sur les alpes boulversent notre programme. Nous pensions faire un couloir ou le Mur de glace dans les Ecrins, on se retrouve finalement dans le Vercors pour le WE avec quelques topos dans les poches, nous déciderons au jour le jour du programme.

Direction les Gorges du Nan, un coin un peu paumé à première vue. Nous ferons « Pastrou » aujourd’hui, voie de 120m en terrain d’aventures, cotée D+. Il y a des pitons dans les pas les plus difficiles et il faut compléter l’équipement avec coinceurs. Les relais sont équipés ou sur arbre.

Départ dans le maquis, 30 min de crapahute jusqu’au pied de la falaise où on finit comme un sanglier !

DSC03294

Le départ de Pastrou s’effectue dans une grande arche, c’est à l’ombre et c’est bien agréable car le soleil tape. La première longueur remonte un grand trou sur un rocher lissé puis rejoint le soleil. Ambiance originale !

DSC03305

DSC03307Pastrou : Un départ dans une arche à l’ombre

DSC03315 

 

Nous continuons (L2) alors jusqu’à un arbre par une diagonale à droite facile.

La 3ème longueur est plus raide, le rocher est moyen parfois, elle débute sur une grosse écaille qui sonne creux ! Il y a un pas surplombant en 5c puis on rejoint dix mètres plus haut le relais en 5b continu.

DSC03332ça grimpe dans L3

Ensuite, une grande traversée horizontale s’annonce pour L4, c’est la partie la plus impressionnante surtout que les pitons sont bien espacés ! C’est parti, c’est sympa, le rocher est meilleur que depuis le début même si on doit rester prudents. C’est jamais bien difficile mais quelques passages sont un peu plus fins.

DSC03343DSC03351

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Théo dans la traversée aérienne (L4)

DSCN1887Moi bien installé

Nous continuons par une section ascendante vers la gauche, c’est la longueur la plus belle, continue et variée.

Nous sortons au sommet de la falaise par une courte longueur facile. On redescend à pied de l’autre côté par la forêt.

DSC03362La falaise où est située Pastrou dans les Gorges du Nan

Cet après-midi dans les Gorges du Nan ne nous a pas déçus. C’est une escalade bien « wilderness » comme on les aime et variée, elle vaut le détour pour la traversée de L4. Petits moins : le rocher est moyen et certains passages sont peu intéressants. Pour cet itinéraire, classé terrain d’av le plus souvent en IV et V (D+), il est utile d’avoir 2-3 petits coinceurs câblés et des friends. Le coin est superbe et peu fréquenté. Demain nous irons sur les arêtes du Gerbier.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oliv et Aurel - dans Escalade
commenter cet article

commentaires