Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 18:15

C’est une sortie dans le Beaufort qui se profile pour le WE. Nous garons le tacot aux chalets de Treicol à côté du Lac de Roseland. Météo mitigée, voir maussade ce matin mais on y va quand même. Après 1h de rando (par le GR5) en direction du col du Bresson (2469m), on se retrouve dans le brouillard puis c’est une fine pluie-neige qui nous amène jusqu’au col où ça souffle.

DSC05597

Le col du Bresson

Il n’est pas raisonnable d’aller tout de suite à la Pierra Menta, en plus nous devons alléger les sacs car un bivouac nous attend la nuit prochaine.

DSC05596Direction le refuge de Presset

 

Après 2h à guetter la météo dans la chaleureuse ambiance du petit refuge, quelques éclaircies nous laissent entrevoir l’objectif et une envie de grimper nous poussent à partir. Direction l’arête Nord, on verra surplace ce que ça donne.

DSC05604Magnifiques éclaircies depuis le refuge !

 

Nous mettons 1 heure pour rejoindre le pied de l’arête nord.

DSC05606L’approche

DSC05607Direction le gendarme eu pied de l’arête

 

Le vent est fort, ça caille. Faut sortir l’attirail d’hiver : la goretex, les gants, le bonnet ! Un peu de démotivation pour Wendy qui a les pieds écrabouillés dans ses chaussons et qui a un peu froid. Mais bon ça nous décourage pas plus que ça : de toute façon faut suivre l’arête, on ne va pas se perdre !

DSC05614DSC05616

 

 

 

 

 

 

 

Au départ de l’arête – le rocher est froid

 

 

 

 

 

J’oubliai les cotations. Alors il y a 6 longueurs dans les topos :

L1 : 4+, L2 : 5b/5c, L3 : 5a/5b, L4 : 5b, L5 : 6a/6b, L6 : 3  pour une ascension globale D.

J’enchaîne derrière Théo, je dois rapidement quitter les gants car je ne suis pas très à l’aise pour grimper avec, et résultat : c’est l’onglet car ça caille (je voudrai bien connaître la température). Nous faisons 2 longueurs en 1, histoire de ne pas camper sur l’arête. Il y a notamment un mur raide à escalader après une petite brèche et ça continue par des gradins.


DSC05623L2 sur l’arête nord de la Pierra Menta

Nous continuons (L3) sur le fil de l’arête jusqu’à un relai installé au départ d’une large dalle donnant sur le versant Est.

DSC05626DSC05628DSC05632L3

Théo repart par une dalle sympa sur 10m qui permet de rejoindre l’arête, continue par le crux (en artif vu la température et l’assurage lointain) et rejoint le haut de l’arête. Longueur de 60m pour enchaîner L4, L5 et L6. On se caille au relais donc on chante un peu !

Je déroule sur L4, pareil sur L5 par un A0 en règle (6b déversant, les doigts gelés c’est trop dur pour moi) mais ça réchauffe avec un petit pas de sortie sur la gauche qui demande de l’attention. Wendy applique la même chose. Encore 30m et nous sommes au sommet.

DSC05633La fin

DSC05640Le sommet de la Pierra Menta où bizarrement il y a moins de vent

Nous continuons sur l’arête puis descendons par 3 grands rappels en face Est (nous n’avons pas pris les rappels de la petite brèche, mieux vaut les prendre pour éviter de coincer les cordes).

DSC05642DSC05644

Nous reprenons le chemin du refuge dans la neige en contournant la Pierra Menta par la face Ouest. Nous arrivons et mangeons une petite semoule pour changer les habitudes…

 

Même si les conditions météos ont rendu l’escalade plus difficile avec une ambiance assez hivernale, nous sommes bien satisfaits d’y avoir été : la Pierra Menta c’est légendaire !

L‘escalade de l’arête Nord se fait sur environ 150m, la cotation globale est D sur un rocher de qualité, l’équipement est bon, plus resserré dans les passages durs ce qui permet de passer en artif en cas de froid intense !

A voir par beau temps, d’autres voies (face Est): la Dao-Domi, Milliardaire d’un jour.

 

DSC05670La Pierra Menta au soleil le matin suivant

DSCN4094

Olivier, Théo et Wendy

Partager cet article

Repost 0
Published by Oliv et Aurel - dans Escalade
commenter cet article

commentaires

niko 01/11/2011 19:29


Bonjour

En visite sur vos pages je vous propose de découvrir et commenter une création faites en rapport au sport national canadien le hockey sur glace :
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-hockey-sur-glace-joe-thornton-86559318.html

Je vous remercie par avance et je vous souhaite une bonne continuation sur votre blog.

A bientôt

Nicolas graphiste