24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 19:07

Nous avons prévu de faire cette traversée en une journée en passant par les sommets les plus emblématiques du massif.
Nous partons du col de Serre vers 19h afin de passer la nuit au buron d’Eylac situé juste au pied du Puy Mary. Nous apprécions cette ambiance, réchauffée par le feu, ça rappelle les cabanes du Vercors.

Départ à 7h00 le lendemain en direction de la face nord du Puy Mary.

Mais nous devons renoncer à le gravir par la face nord : les pentes ont été chargées de neige par le vent et le risque de départ de plaque est trop élevé. Cela nous oblige à un détour pour aller au sommet du Puy Mary (1783m).

Après, nous continuons en direction des Fours de Peyre Arse :

Avec notamment le passage facile de la Brèche de Rolland :

La face Est du Puy Mary vue depuis l’arête menant au Peyre Arse

Nous escaladons le Puy de Peyre Arse (1806m) puis descendons jusqu’au col de Cabre où une longue traversée à flanc nous mène au pied du Puy Griou.

Nous montons au Puy Griou (1690m) par la face Nord-est (neige dure, F), cette montagne est superbe :

Et traversons par une descente en face sud dans les rochers :

On descend alors au village de "les Chazes" puis on remonte sur l’autre versant de la vallée de la Cère en direction de "les Gardes".

A partir de "les Gardes", il faut prendre le sentier menant au Plomb du Cantal par l’Arpon du Diable : nous traversons le ruisseau de Castel del Neigre et Bois Grand. A la sortie de la forêt, la montée s’effectue dans des landes jusqu’à l’Arpon du Diable.

Vue sur le Puy Griou à la sortie de la forêt

DSC06180L’Arpon du Diable

Nous rejoignons alors le point culminant du Cantal : le Plomb du Cantal (1855m). Nous terminons par la descente jusqu’au col de Prat de Bouc. Interminable car une inflammation au tendon d’Achille me rend compliqués ces derniers kilomètres.

DSC06188Reste à descendre au col de Prat de Bouc

La traversée fait environ 30km et un dénivelé de 1800m dont près d’une vingtaine ont nécessité de garder les crampons. Une bonne condition physique est nécessaire et il faut pouvoir s’attendre à des conditions météos moins bonnes que nous avons eu.
Je pense déjà à le refaire mais en 2 jours avec une voie d’alpinisme sur chaque Puy par exemple, ça pourrait être cool!