J’adore ce nom : « l’Arpon du Diable » dont les crêtes mènent au Puy Brunet à 2 pas du Plomb du Cantal. Le coin est sauvage, tranquillité assurée, la marche d’approche est longue : une petite bambée depuis le hameau des Gardes situé dans la vallée de la Cère.
Le Z, voie de 120m zigzaguant dans l’Arpon du Diable, est cotée TD- ou M3. C’est d’abord une goulotte mixte puis une raide pente de neige menant à la crête.
Pour les infos sur les voies du secteur et tout le massif du Cantal, il faut consulter le superbe topo « Escalade glace et neige dans le massif du Cantal » d’Hervé Bessenay et David Vigouroux. Un travail de passionnés avec des illustrations complètes et de qualité. MERCI ! Ça m’a fait un beau cadeau pour ce noël.
Le massif est peu enneigé, ce qui nous facilite la marche d’approche, il faut compter 2h30 depuis les Gardes jusqu’au pied des voies.
Traversée des prairies depuis la forêt pour rejoindre la face Nord
Il tombe une petite pluie fine, la visibilité n’est pas top.
Le bastion rocheux de la face Nord avec la première partie du Z visible
Les conditions de neige/glace sont moyennes mais suffisantes pour le Z.
Départ du Z
J’enchaîne L1 + L2 (50-55m) qui forment 2 diagonales en mixte neige/herbe/rocher, il est possible de placer des coinceurs, quelques ressauts. Le relai de L2 (pitons) est caché sous la neige.
L1
Wendy dans L2 du Z :
La traversée à gauche est superbe et se termine en rejoignant la pente de neige supérieure.
Traversée dans L3, Wendy est au relai de L2
Je continue par la raide pente de neige de L3 (50°) puis tire à droite où un relai se situe au pied d’un rocher.
Wendy dans la pente en sortie du Z
On rejoint alors facilement le sommet en longeant les rochers.
Au sommet nous retrouvons la cordée (dont Morgan Baduel) qui a fait la Directicime variante.
Le Z à l’Arpon du Diable est un bel itinéraire, l’approche et le retour est long, mais l’ambiance vaut le détour. Nous avons la banane!
Olivier et Wendy