Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 12:02

Un voyage à la découverte des fjords, parois, cascades, églises en bois debout et autres merveilles de la Norvège nous amène au Jotunheim. Traduction : la montagne des géants. C’est dans ce massif que se situe la montagne la plus haute de Norvège et d’Europe du Nord : le Galdhøpiggen.


En cette fin juin, on a pu voir que la neige est présente dès 1500m dans le Sognefjellet, route de montagne qui nous a permis de rejoindre le Jotunheim depuis l’immense Sognefjord. Après une piste de 15km, on rejoint le refuge de Spiterstulen au pied du Galdhøpiggen.

Bivouac à Spiterstulen à 1104 m, début de l’ascension vers 6h00, il fait jour pour changer (pas de nuit fin juin).

DSC07240

La rivière de la vallée de Visdalen à Spiterstulen

 

Le sentier est balisé par les T rouge de la Den Norske Turistforening (DNT).

DSC07246

 

La pente est régulière mais soutenue. On a en vue Spiterstulen, en contrebas, pendant un bon moment. Les premiers grands névés apparaissent lorsqu’on aborde le large plateau vers 1700-1800m d’altitude.

DSC07256

 

DSC07257

 

DSC07259

Jeu de lumières sur le Glittertind, 2464m

Nous allons plein Ouest rejoindre l’arête du Keilhaus topp à travers d’énormes pierriers.

DSC07268

Le Keilhaus topp (environ 2250m) est en vue

DSC07272

 

DSC07269

On domine le glacier

 

Plus nous montons, plus les nuages sont présents. Aurélie va m’attendre au Keilhaus Topp pour se reposer, bien à l’abri derrière un kairn. Je rejoins le 2ème sommet de l’itinéraire (pente de neige ou rochers au choix) puis remonte jusqu’au sommet du Galdhopiggen. Le tout en à peine 30 minutes, bien aidé par le marquage T.

DSC07275

DSC07277

 

D’un seul coup, ça se découvre, c’est cool.

DSC07281

Le sommet et le petit refuge

DSC07291

DSC07290

 

Tout autour ce sont d’immenses glaciers :

DSC07298

DSC07299

 

Retour vers le Keilhaus topp puis à Spiterstulen dans un décor géant. Nous croisons des personnes en train de monter mais la météo se dégrade.

 

Le Galdhøpiggen constitue une ascension sans difficultés techniques. Il faut compter 7h aller-retour à un rythme normal. Beau panorama sur la montagne des Géants, j’ai eu droit à un ½ panorama pour ma part. Bien surveiller la météo, très changeante en Norvège (bulletin météo précis à l’accueil du refuge de Spiterstulen). Apparemment, le refuge sommital est ouvert en juillet-août et propose de quoi grailler.

Olivier & Aurélie

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Bonjour, <br /> J'espère que vous verrez mon message, je me projette à faire un tour en Norvège pour l'été prochain et j'aimerais bien faire le sommet du Galdhøpiggen. Est-il prudent de le faire seul ou vaut-il mieux être plusieurs en cordé (risques de crevasses, glacier, etc...) ?<br /> Chris
Répondre
O
bonjour,<br /> Pour l’itinéraire décrit sur le blog, il peur être fait seul d'un point de vue technique car il n'est pas glaciaire (juste à la fin pour rejoindre le sommet, passage sur le glacier sans crevasses à cet endroit).<br /> En partant de Juvasshytta, itinéraire forcément glaciaire donc encordement.<br /> bon voyage
W
wow…. How stunningly the region has maintained. In india we have something similar to this , which is very famous . But unfortunately due to the massive terrorist attacks happened over there, the place has lost all its scenic beauty.
Répondre