• Ascension du Dôme de Neige des Ecrins, 4015m, le 10-11 août 2013

22 décembre 2013

Retour sur le Dôme après 2 buts... cette fois c'est la bonne, de toute façon pas question de se retaper le glacier blanc de A à Z encore une fois ! Après l'initiation et la découverte de la haute montagne sur l'Aiguille du Tour avec Fred, nous nous attaquons...

• Ascension de l'Aiguille du Tour, sommet Sud, 3542m, 21-22 juillet 2013

18 décembre 2013

Retour à l'aiguille de Tour pour une découverte de la haute montagne pour mon frère Fred, Cécile sera aussi de la partie et complétera la cordée. Samedi nous partons du du village du Tour en plein cagnard, chargés de nos lourds sac à dos. Pour la petite...

• Pourquoi ce blog ?

06 janvier 2008 ( #La cordée )

Vivalpi ? Paysage du Cantal Nous avons choisi de créer ce blog afin de présenter notre progression au fil du temps. Nous espérons pouvoir parcourir de magnifiques escalades, des arêtes effilées, des paysages encore préservés. Nous expliquerons ce que...

• La littérature

18 janvier 2008 ( #Matos )

A lors bien sûr comme on dit, l'alpinisme ne s'apprend pas dans les livres, Ok ! mais bon c'est quand même bien utile de se documenter un maximum, on peut trouver tout un tas de conseils utiles, des pièges à éviter etc etc. L'important étant à mon avis...

• La remontée sur corde !

12 mars 2008 ( #Matos )

Tout alpiniste doit savoir maîtriser cette technique insdispensable pour se sortir de situation critique, le seul moyen est de s'entrainer, de pratiquer et répéter les gestes. Attention parce que l'alpiniste, à moins d'être très très équipé, ne disposera...

• Ceüse, Hautes-Alpes, avril & juin 2009

21 avril 2009 ( #Escalade )

Excursion printanière au site de Ceüse, situé dans le département des Hautes-Alpes (05) à proximité de Gap. Ceüse est un des sites majeurs de l’escalade en France, l’immense falaise est située à près de 1800m d’altitude et s’étend sur plusieurs kilomètres....

• Orpierre, Hautes-Alpes, avril et juin 2009

Découverte du site d’Orpierre dans le département des Hautes-Alpes (05) pour redémarrer l’activité d’escalade en ce début de printemps. Le site d’Orpierre est situé à l’Ouest du département. Sur ce site, il y a un grand nombre de voies d’escalade, de...

• Goulotte Alexandro, Fours de Peyre Arse, Massif du Cantal, hiver 2013

17 janvier 2013 ( #Alpinisme hivernal en Auvergne )

Il est tombé 10 cm de neige fraîche dans la nuit donnant un aspect plus hivernal à la montagne. Nous allons aux Fours de Peyre Arse, la visibilité est limitée mais nous avons bien repérée la voie. Nous ferons la goulotte Alexandro, cotation AD, 120m,...

• Goulotte Gabriella, Fours de Peyre Arse, Massif du Cantal, hiver 2013

12 janvier 2013 ( #Alpinisme hivernal en Auvergne )

Partis du col de Serre où nous avons bivouaqué, nous rejoignons la face Nord des Fours de Peyre Arse. Il faut compter 1h00 -1h30 de marche. Les fours de Peyre Arse sont situés entre le Puy Mary et le Puy de Peyre Arse. Faces Nord & Est du Puy Mary + face...

• Pierra Menta (Beaufort), Arête Nord, D, 2714m, juin 2011

23 juin 2011 ( #Escalade )

C’est une sortie dans le Beaufort qui se profile pour le WE. Nous garons le tacot aux chalets de Treicol à côté du Lac de Roseland. Météo mitigée, voir maussade ce matin mais on y va quand même. Après 1h de rando (par le GR5) en direction du col du Bresson...

• Voie Baghera (TD) au Roc des Boeufs, Bauges

07 juin 2011 ( #Escalade )

En séjour à Annecy, météo maussade, direction la moyenne montagne dans le nord du massif des Bauges pour escalader le Roc des Boeufs par la voie nommée Baghera, côtée TD pour 250 m dont la cotation semble homogène dans le 6a en dalle. Les nuages sont...

• Couloir central du Puy Ferrand, Chaudefour, décembre 2010

07 janvier 2011 ( #Alpinisme hivernal en Auvergne )

Je suis seul aujourd’hui, les températures se réchauffent progressivement de jour en jour, la glace fond. Je décide donc d’aller à Chaudefour pour réaliser une classique. Il n’y a personne dans toute la vallée. La pente centrale du Puy Ferrand (ou couloir...

• Aiguilles du Diable, face Nord-Ouest du Puy de Sancy

04 janvier 2011 ( #Alpinisme hivernal en Auvergne )

La journée a débutée sur les contreforts du Redon, elle se continue dans le magnifique cadre des Aiguilles du Diable en face Nord-Ouest du Puy de Sancy. Nous contemplons les Aiguilles depuis un promontoire et décidons de choisir l’itinéraire qui apparaît...

• Pilier de Nugues, Presles, mai 2010

25 juin 2010 ( #Escalade )

On défait notre campement de fortune, troisième jour que je dors sans duvet et ça caille, heureusement que Théo avait une bâche dans sa voiture ! Les falaises de Presles, je ne les connaissais pas. Quelle raideur ! Pour ce 3ème jour dans le Vercors, nous...

• Arêtes du Gerbier (Vercors), traversée, 2109m, mai 2010

23 juin 2010 ( #Escalade )

Les arêtes du Gerbier dominent Villars-de-Lans. L’itinéraire est côté PD, l’escalade est facile avec quelques pas où il faut être plus prudent (3c maximum) mais les prises sont très nombreuses et le rocher correct dans l’ensemble. L’équipement en place...

• Pastrou aux Gorges du Nan, Vercors, mai 2010

10 juin 2010 ( #Escalade )

Les grandes quantités de neige tombées les dix derniers jours sur les alpes boulversent notre programme. Nous pensions faire un couloir ou le Mur de glace dans les Ecrins, on se retrouve finalement dans le Vercors pour le WE avec quelques topos dans les...

• Cubelles, Haute-Loire, mars 2010

26 mars 2010 ( #Escalade )

Voilà un spot de grimpe bien peu connu, et c’est en Haute-Loire ! Je le découvre aujourd’hui alors que j’ai habité longtemps dans le secteur. C’est avant tout un endroit calme, peu fréquenté, dominant les sauvages gorges de la Seuge. L’accès est rapide...

• Goulotte Vimal au Dôme, Chaudefour, mars 2010

13 mars 2010 ( #Alpinisme hivernal en Auvergne )

Tout simplement EXTRA ! A mon avis, l’un des plus beaux itinéraire hivernal du Sancy ! Qui osera dire le contraire ? Une ligne esthétique, cachée dans les entrailles du Dôme, une véritable ambiance goulotte dont l’ascension impose un beau combat technique....

• Le Ponteil, septembre 2009

02 octobre 2009 ( #Escalade )

Partis tôt pour escalader à "Rocca Rossa" dans le Queyras, nous avons faits demi-tour lorsque nous avons vu la neige (10cm !) et les conditions météos au col Agnel. Descente dans la vallée de la Durance au site d’escalade du Ponteil pour grimper au chaud....

• Cascades de glace en série, Ecrins & Queyras, février 2010

18 février 2010 ( #Cascade de glace )

Rien de tel qu’un séjour dans les alpes pour se faire plaisir et améliorer nos capacités en glace : manips, technique, aisance, confiance pourront toujours être utiles sur des ascensions présentant des sections en glace. Direction les Ecrins & le Queyras...

• Roche Paillon, couloir sud, 3636m, juin 2009

28 juin 2009 ( #Alpinisme Ecrins )

Le samedi matin nous avons effectué une voie d’escalade de 200 mètres à Ailefroide (cf. Article Ailefroide), nous montons l’aprèm au refuge des Ecrins (3175m) pour faire le couloir sud de Roche Paillon puis effectuer la traversée jusqu’au Pic de Neige...

• Aiguille Dibona, face sud, voie Berthet-Sept d’un coup-Boëll-Stofer-Livanos, mai 2009

05 juin 2009 ( #Alpinisme Ecrins )

C’est un week-end prolongé, nous décidons d’aller passer un petit séjour dans le massif du Soreiller au refuge du même nom qui n’est pas gardé à cette époque. La météo annonce un temps assez instable mais ce n’est pas grave, nous déciderons au jour le...

• Ailefroide, Hautes-Alpes, mai 2009

05 juin 2009 ( #Escalade )

Ailefroide est un petit village situé dans les Hautes-Alpes (05) à 1500 m d’altitude devant les imposants contreforts du Pelvoux. Ailefroide est un merveilleux cadre « montagne » pour réaliser des escalades de grandes voies lorsque la neige a disparue....

• Sisteron, Alpes de Haute-Provence, mai 2009

26 mai 2009 ( #Escalade )

Le soleil brille en ce début de mois de mai, pourquoi ne pas aller grimper ? C’est parti ! Excursion à Sisteron au site d’escalade des Baumes dans les Alpes de Haute-Provence (04) au bord de la Durance. Le site d’escalade est localisé juste en face de...

• Verdon, Calanques et Dentelles: 3 sites, 3 randos

26 mai 2009 ( #Trek & Rando )

Découverte des Gorges du Verdon et des Calanques + petit détour par les Dentelles de Montmirail Le mois de mai est apprécié pour ses jours fériés et quand en plus le soleil est au rendez-vous il faut en profiter le plus possible. Les conditions en haute...