Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 10:32

Les itinéraires classiques sont en condition mais un redoux est annoncé, je suis bien motivé pour en profiter bien que je suis cette fois sans compagnon de cordée. Je décide d’aller dans la vallée de Chaudefour.

Départ matinal, -7°C au parking, direction le fond de vallée vers le Dôme.

DSC06803

La vallée de Chaudefour sort des nuages

Plus je monte, plus la température augmente. Les faces exposées Sud sont « sèches », les voies exposées nord ont l’air parfaites. Initialement parti pour la voie Barraud (au centre du Dôme), je pars finalement pour la Voie normale du Dôme, enfin c’est comme ça que je l’appelle.

DSC06826

La mer de nuages

Visu sur la voie (photo d’archive) située à gauche du Dôme :

VN-d-me.jpg

L’itinéraire débute par une cascade de glace d’environ 30 m de grade 3.

DSC06831

Au départ de la cascade

Je continue par un mixte facile glace/neige/herbe sur 30 m. Le soleil a tapé fort ces derniers jours. Pour info, il n’y a ni arbuste, ni rocher pour faire facilement un relai.

DSC06836

Au-dessus de la cascade

Deux possibilités après, soit tout droit vers le haut (100 m), soit rejoindre les rochers à droite pour se faufiler dans un goulet évident.

DSC06841

Vue sur l’Aiguille du Moine

DSC06837

Pente supérieure de la voie

Toute la pente est impraticable et le goulet pareil, une énorme plaque à vent m’oblige à longer l’arête côté gauche.

DSC06847

Vue sur la partie supérieure de l’itinéraire

Du haut, il est facile de rejoindre le sommet du Dôme, la descente se fait dans la combe derrière.

Je retourne au parking, une seule cordée vue dans la cascade de la Bichette. La météo est particulière, il fait vraiment chaud en haut mais presque tout est en condition.

 

Je pense que la " Voie normale du Dôme" peut être cotée AD si on passe dans la partie la plus raide de la cascade de glace. Beau panorama sur la vallée, la sortie par le goulet à droite est un plus mais peut être bouchée par une accumulation de neige.

Partager cet article
Repost0

commentaires