Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 09:13

Voilà un spot de grimpe bien peu connu, et c’est en Haute-Loire ! Je le découvre aujourd’hui alors que j’ai habité longtemps dans le secteur. C’est avant tout un endroit calme, peu fréquenté, dominant les sauvages gorges de la Seuge. L’accès est rapide depuis le village de Cubelles, il faut emprunter en voiture à la sortie du hameau un chemin qui mène à un panneau en bois où est inscrit « ESCALADE » puis suivre le marquage (5min).

Escalade cubelles 1919Un coin sauvage au cœur des gorges de la Seuge

Nous décidons d’enchainer les trois ressauts rocheux qui se suivent l’un après l’autre afin de faire une sorte de « longue voie » ou du moins de rendre bien agréable cette sortie au lieu de se limiter à de la couenne. En gros : 4 longueurs sur granit, on peut varier cet enchaînement en choisissant des voies différentes sur l’un ou l’autre des ressauts rocheux. Il y a 23 voies au total.

Départ dans « La fi-ssure » cotée 4, longueur de 25m dans l’esprit montagne, correctement équipée mais la mousse est présente. L’adhérence des pieds est donc moins bonne. La cotation est plutôt serrée. On s’en sort mais c’est bien folklo ! La grimpe au calme a un prix, ça manque de fréquentation, du coup un peu de mousse. A noter de belles voies de part et d’autre de la fissure.

Escalade cubelles 1922Olivier dans « La fi-ssure »

DSC03189DSC03192Aurélien goûte à l’escalade mixte rocher-mousse

Pour rejoindre le second ressaut rocheux, une longueur (« La liaison ») facile équipée sur pitons et spits.

Escalade cubelles 1924Olivier dans « La liaison »

Nous continuons et escaladons le second rocher, escalade mêlant dalle raide et fissure, je fais un mixte de « L’intermédiaire » côté 5 et « Vue sur la Seuge » cotée 5+ pour éviter un rocher douteux. Belle longueur plus dure qu’elle n’y paraît avec encore un peu de mousse-lichen.

Escalade cubelles 1928DSC03194


Escalade sur dalle et fissure dans le second ressaut

Nous imaginons ensuite une petite longueur pour rejoindre le 3ème ressaut.

Escalade cubelles 1930

Longueur de liaison au pif entre les blocs

Le dernier ressaut est le plus haut (30 à 40m), l’escalade est principalement de type dalle dans la partie centrale, nous passons par « Lami Dalle », la cotation est à mon avis sous-évaluée comme la plupart des voies de ce ressaut. Le premier point est situé à 8 m de haut, mieux vaut être serein et les autres sont bien espacés, un peu « d’engagement » tout relatif, tout à fait dans l’esprit de l’ouvreur ! Sinon les 15 derniers mètres sont splendides, en équilibre sur d’énormes macrocristaux de feldspaths décorant la dalle raide.

DSC03199La dernière longueur

Nous avons également pu grimper trois autres voies de ce ressaut et le premier point est toujours assez loin.

Un site d’escalade que nous apprécions pour son calme, les voies n’ont rien d’extra mais c’est tout de même correct et variée. Les falaises sont exposées sud-est. Agréable après-midi.

Olivier et Aurélien

Partager cet article

Repost 0
Published by Oliv et Aurel - dans Escalade
commenter cet article

commentaires