Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2009 2 10 /02 /février /2009 13:11
Ce magnifique hiver continu de déverser des tonnes de neige sur nos beaux massifs, dépression après dépression le manteau prend de l'épaisseur. Le problème c'est le vent, les couloirs se remplissent, les corniches et les plaques se forment, les conditions ne sont pas toujours remplies pour faire de la pente raide. Attention aux avalanches, le risque est réel, on a pu s'en rendre compte lors de notre dernière sortie le 8 février, un skieur a fait partir une grosse plaque sous l'épaule du Redon, heureusement personne dessous. Prudence donc !

Dans ces conditions, pas question de rester inactif ! Nous avons donc fait un peu de cascade, en toute modestie. Nous avons commencé par l'Ours qui offre l'avantage de pouvoir aller placer une corde et de la grimper en moulinette, on peut donc s'entrainer en toute sécurité, l'occasion de brocher, d'affiner la technique et de se faire les bras. Un bon exercice pour qui veut découvrir les joies de la cascade. L'inconvénient de l'Ours est que c'est souvent bondé, donc dimanche dernier nous sommes partis pour Ice Cream.

Ice Cream est une cascade difficile, elle est en 3 parties, la première facile: forte pente glacée, la deuxième est un mur de glace vertical d'une trentaine de mètres, au dessus se trouver un relais et la 3ème et dernière longueur plus facile avec un simple ressaut qui se termine sur un relais.
Nous avons donc contourner la partie verticale par le couloir des poubelles afin de placer une corde depuis le plus haut relais, nous avons donc pu assurer le grimpeur depuis le haut. Chacun notre tour nous avons gravi cette cascade.

C'est dur, très dur, très vite les bras brûlent et les jambes tremblent ! Le plus dur est de bien placer les pieds afin de soulager les bras, les rares petites marches naturelles permettent de souffler et de détendre un peu les muscles des avant bras. Nous sommes quand même parvenu à la sortir aux prix de gros efforts et grâce à un assurage bien sec. En tout cas une chose est certaine, nous sommes encore loin de la passer en tête !!!!

La cotation de Ice cream est 4+ pour information.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pierrelo 23/02/2009 20:53

Salut les Vivalpi
c'est vrai que cette hiver défonce alors fo en profiter un max.
Je viens de voir vo commentaire (merki)et je vais essayer d'éclairer votre lanterne.
Pour la raie des fesses les relais ce font sur broche en cherchant la bonne glace (pas toujours évidant) . La sortie s'assure comme on peut (broche quand y'a pas de neige et épaule ou corps mort quand c'est chargé).
Pour la goulotte Etienne, elle se trouve dans le petit cirque de roché derrière l'aiguillette (pic a gauche du moine) quand vous rentrez dans ce cirque y'a que ça pour en sortir donc vous pouvez pas la rater. Voilà , j'espère que ça vous aura un peu aidé si non je pe vous faire passer des photos.
bonne continuation a vous et a bientôt