24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 09:45

Pourquoi aller chercher si loin lorsqu’on a de belles choses à faire si près… Cette randonnée hivernale nous l’a confirmé. Un temps ensoleillé le 1er jour entre le Puy Pariou et le village de Pessade, un second jour avec la neige et le vent puis le retour du soleil en milieu d’aprèm. En 2 jours, ça fait une belle « bambée » (environ 60km) en apportant l’équipement d’alpinisme réduit au strict minimum (crampons, 1 piolet), les vêtements adaptés à l’hiver et la nourriture.

Départ du col des Goules à 7h00, montée au sommet du Puy Pariou (1209m) recouvert de neige. Le levé du soleil est superbe.

Au départ : Olivier, Aurel, Cécile

Direction le mythique Puy de Dôme :

Le Puy Pariou dans le rétro

Nous faisons la trace dans la neige entre les deux volcans en suivant si possible l’itinéraire du GR4 (non visible) et arrivons au sommet du Puy de Dôme (1465m) qui est désert ce matin.

Dans la montée au Puy de Dôme

Nous entamons la descente du Puy de Dôme par le chemin des Muletiers avec une vue imprenable sur l’objectif au loin : le massif du Sancy :

Du col de Ceyssat, nous traversons le plateau volcanique par les forêts en suivant le GR4 jusqu’aux Puy de la Vache et Puy de Lassolas :
Nous passons le col de la Ventouse. A partir de là, on traverse alors à flanc la forêt du Puy de Charmont sur 1 km et le reste de l’itinéraire jusqu’à Pessade se déroule principalement sur des chemins au milieu des prés.
Nous passons au village de Saulzet-le-Froid (au loin on aperçoit le Puy-de-Dôme) :
Il ne reste plus que 3 km mais les sacs commencent « à peser »,
Les prés sont grands,
Et on s’enfonce…
Au final, nous arrivons après 33 km et 11h plus tard à Pessade où nous dormons au gîte d’étape. Bonne journée !

C’est repartit, nous sommes prêts à 6h15 ce matin, nous reprenons le GR4 et montons de nuit en direction du Puy de la Védrine. Comme annoncé, il neige et le vent est fort.
Vers le Puy de Baladou, la visibilité se réduit et la neige redouble

Aurélien et Cécile vers le Puy de Baladou

Au col de la Croix Saint-Robert, vue la météo, nous décidons de ne pas continuer par les Puy de la Tache et Puy de Monne initialement prévus. Nous suivons alors le GR4E menant au Mont-Dore puis dominant la ville par un sentier en balcon.
Nous remontons jusqu’au Capucin et prenons la direction du Puy de Cliergue :
A l’approche du Puy de Cliergue (1691m), la vue se dégage de plus en plus. Les nuages se dissipent et le vent reste soutenu. Nous remontons l’arête qui domine le Val de Courre, et ce jusqu’à la « Tour Carrée ».

Le haut du Val de Courre et la Tour Carrée

Vue à l'Ouest

Aurélien et Cécile descendent alors en direction de la Fontaine Salée. Je continue jusqu’au Puy de Sancy (1885m) par le Puy Redon et le Pas de l’Ane.

Le Puy de Sancy

Je trace jusqu’au sommet du Puy Gros (1793m) et descends sur le plateau puis en bas de la Fontaine Salée.

Le cirque de la Fontaine Salée dominé par le Puy de Sancy et le Puy Gros

Il faut alors rejoindre le hameau de la Morangie où la voiture attend avec les deux amis.
Arrivée au crépuscule….à la Morangie

Fin de la traversée après une journée de 12h et environ 28km. Les pieds ont un peu ramassé.
Ce périple hivernal en Auvergne est vraiment sympa, nous avons pris beaucoup de plaisir. L’itinéraire a été enneigé tout le long, ce qui rend la progression plus difficile mais c’est bien ce qu’on attendait pour l’hiver !
Il faut tenir compte de tous les paramètres pour programmer les étapes et bien penser que le balisage du GR4 n’est pas souvent visible l’hiver.